Regardons les choses en face : Si le nettoyage des vitres n’est pas une tâche difficile, ce n’est pas non plus la chose la plus excitante au monde. Cependant, si vous suivez ces étapes et que vous préparez tout avant de commencer, votre expérience de lavage de vitres sera beaucoup plus agréable (et moins frustrante).
Identifiez le type de fenêtre
Avant de commencer le nettoyage, il est important de déterminer le type de fenêtre sur lequel vous travaillez. Il en existe trois principaux types : l’acrylique, le verre et certains matériaux composites combinant acrylique et verre. Chaque matériau requiert une méthode de nettoyage différente : le verre doit être nettoyé à la main ; l’acrylique peut être nettoyé à la main ou à la machine (tant que les résultats sont satisfaisants).
Le moyen le plus simple de savoir quel type de fenêtre vous avez est d’examiner la composition du matériau. Les fenêtres en verre ont un aspect similaire à celui du plastique transparent ; les fenêtres en acrylique ont généralement un aspect irisé. Pour être sûr que cela ne change pas votre vision à vie, essayez d’éclairer la surface de votre fenêtre avec une lampe de poche (comme nous l’avons fait dans notre expérience ci-dessus) ou utilisez une loupe si nécessaire !
Passez l’aspirateur sur les rails
Nettoyez les rails. Si vous avez un embout plat sur votre aspirateur, utilisez-le pour aspirer la zone située entre la moustiquaire de votre fenêtre et son cadre. Veillez à aspirer toutes les zones où la poussière et la saleté peuvent s’accumuler, y compris les coins et les crevasses. Ne nettoyez aucune autre partie de votre moustiquaire de fenêtre – seulement sa surface et les côtés qui font face à l’extérieur.
Si votre aspirateur n’est pas équipé d’un embout plat, utilisez un accessoire spécialement conçu pour aspirer autour des fenêtres équipées de moustiquaires. Vous pourrez ainsi mieux contrôler la pression exercée sur ces éléments délicats et éviter qu’ils ne soient endommagés pendant le nettoyage !
Utilisez une éponge ou un chiffon pour laver vos fenêtres
Pour nettoyer vos vitres, la première chose à faire est d’utiliser une éponge ou un chiffon pour les laver. L’eau n’est pas la seule solution pour éliminer la saleté des surfaces vitrées. Vous pouvez également utiliser du vinaigre ou de l’ammoniaque mélangé à de l’eau à parts égales pour nettoyer vos vitres efficacement et en profondeur. Vous pouvez également utiliser du jus de citron mélangé à de l’eau à parts égales pour éliminer les taches tenaces des fenêtres sans endommager la surface de vos vitres.
Créez un nettoyant naturel pour fenêtres
- Vinaigre et eau. Mélangez un volume de vinaigre pour trois volumes d’eau dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez sur vos fenêtres, puis essuyez-les avec un chiffon propre ou une serviette en papier jusqu’à ce qu’elles soient sèches.
- Jus de citron et eau. Coupez un citron en deux, pressez le jus dans un bol (ou utilisez une tasse à mesurer en verre), ajoutez une tasse d’eau, mélangez bien, puis versez le mélange dans un flacon pulvérisateur vide (ou remplissez un flacon existant). Vaporisez sur vos fenêtres, puis essuyez-les avec un chiffon propre ou une serviette en papier jusqu’à ce qu’elles soient sèches.
- Vinaigre, savon à vaisselle et eau : Mélangez un volume de vinaigre blanc avec deux volumes d’eau chaude du robinet ; ajoutez ensuite deux cuillères à soupe de savon à vaisselle (votre marque préférée fera l’affaire) et mélangez soigneusement dans un flacon pulvérisateur ou un pichet vide avant de remplir le reste du récipient avec de l’eau chaude du robinet jusqu’à ce que vous ayez atteint un volume total de liquide de 1 litre : votre nettoyant pour vitres maison est prêt à être utilisé !
Lavez les moustiquaires
Maintenant que la fenêtre est sèche, il est temps de laver la moustiquaire.
Cette fois, vous devez prendre une éponge et essuyer l’eau de la fenêtre.
Après avoir essuyé toute l’eau de vos fenêtres, utilisez une raclette pour les sécher complètement.
Si vous avez laissé des traces sur votre fenêtre, utilisez un chiffon supplémentaire et nettoyez-les avec du savon et de l’eau chaude.
Laver les moustiquaires : Un seau d’eau et une raclette pour des fenêtres impeccables !
Laver les vitres n’est pas sorcier, mais ce n’est pas non plus si facile que vous puissiez sauter cette section.
- Placez le seau d’eau sur la vitre à nettoyer, puis étalez l’éponge ou le chiffon dans une main et passez-le sur la surface de la vitre par petits coups de haut en bas. Si votre raclette a une poignée, utilisez-la !
- Si vous n’avez pas de raclette munie d’une poignée, assurez-vous d’en utiliser une avec une lame d’au moins 2,5 cm de large afin de nettoyer toutes vos vitres sans avoir à faire trop d’efforts.