Avez-vous déjà envisagé de changer le disque dur de votre ordinateur ? Si cela fait longtemps que vous n’avez pas construit votre ordinateur, la réponse est probablement oui. Et même si changer un disque dur n’est pas aussi simple que de brancher un ancien disque dur, certaines étapes peuvent faciliter les choses :
Ouvrez votre ordinateur
Pour ouvrir votre ordinateur, suivez les étapes suivantes :
- Assurez-vous que l’ordinateur est éteint.
- Retirez tous les câbles qui sont connectés à l’ordinateur. Si vous avez un ordinateur portable, retirez sa batterie et mettez-le de côté.
- Retirez toutes les vis qui maintiennent le boîtier à l’aide d’un tournevis Phillips #2. Par exemple, si vous accédez à un disque dur interne sur un PC de bureau et que vous voulez le remplacer par un autre de capacité égale (ou supérieure), vous devrez retirer quatre vis qui le maintiennent en place ; pour les disques de la plupart des ordinateurs portables, il n’y aura que deux ou trois vis qui les maintiendront en place derrière les panneaux de chaque côté où se trouvent les ports d’accès (comme les ports USB).
Retirez l’ancien disque dur
Le retrait de l’ancien disque dur est simple. Tout d’abord, dévissez le disque dur de votre ordinateur. Ensuite, retirez-le de l’ordinateur et sortez-le de son boîtier (si vous n’avez pas déjà jeté votre ancien disque dur).
L’étape suivante consiste à installer votre nouveau disque dur dans votre ordinateur de la même manière que vous l’avez retiré. Assurez-vous que tous les câbles sont correctement branchés et qu’ils ne croisent pas d’autres fils ou câbles.
Installez le nouveau disque dur
Une fois que vous avez préparé votre nouveau disque dur, il est temps de l’installer dans votre ordinateur.
- Assurez-vous que le nouveau disque dur est connecté à la carte mère et à l’alimentation électrique.
- Assurez-vous qu’il est connecté au câble SATA.
- Assurez-vous qu’il est connecté au câble d’alimentation.
Vous pouvez maintenant accéder au disque dur et le retirer de l’ordinateur
Pour installer un nouveau disque dur, vous aurez besoin d’un tournevis, d’un boîtier externe pour votre ancien disque dur (si vous le conservez) et d’un nouveau disque dur interne. Vous devez également disposer d’un disque d’installation de Windows ou d’une copie de Windows 10 pour pouvoir démarrer à partir de ce disque et effectuer le processus de formatage et d’installation de Windows sur votre nouveau disque dur.
Vous devrez ouvrir le boîtier de votre ordinateur portable ou de bureau avant de retirer l’ancien disque dur interne. La plupart des ordinateurs sont équipés de panneaux amovibles en plastique maintenus en place par des vis. Il est généralement assez facile de comprendre comment cela fonctionne en regardant les vidéos de réparation d’autres personnes en ligne (ou si vous vous sentez assez courageux). Une fois ce panneau retiré, déconnectez tous les câbles reliant les deux disques durs entre eux – veillez à ne pas tirer trop fort sur ces câbles, ils peuvent être fragiles ! Ensuite, retirez chaque câble individuellement jusqu’à ce qu’il ne reste que son port respectif connecté à l’intérieur de chaque appareil avec son emplacement correspondant toujours vacant à l’intérieur des deux ; une fois cette étape terminée avec succès, revenez ici où nous nous sommes arrêtés plus tôt aujourd’hui où je me suis dit en écrivant mon propre essai : « N’oublie plus jamais ces fichus câbles ! »