Il existe de nombreuses jumelles, mais si vous suivez ces conseils, vous pourrez faire un bon choix.
Savoir ce que les chiffres signifient
Le premier chiffre (le grossissement) est le même que celui d’un télescope. Le deuxième chiffre (le diamètre de l’objectif) indique la largeur du champ de vision, et donc la quantité de choses que vous pouvez voir en même temps.
Pour déterminer à quelle distance un objet peut être vu clairement, vous devez multiplier la longueur focale de la lunette par son pouvoir de grossissement. Cela vous donne ce que l’on appelle le « relief des yeux ». Par exemple : Une jumelle 10x50mm a des objectifs de 50mm, ce qui offre un large champ de vision pour repérer rapidement des cibles en mouvement. Mais avec un grossissement de 10x, cela signifie que les yeux de l’observateur doivent se trouver à 50 mm de l’oculaire afin de ne pas être fatigués en regardant de trop près à travers celui-ci – la distance de dégagement oculaire est donc de 500 mm ou 5 mètres !
Recherchez une bonne garantie
Si vous achetez vos jumelles auprès d’une entreprise réputée, celle-ci devrait offrir une sorte de garantie sur celles-ci. Les meilleures garanties couvrent à la fois les défauts optiques et les défauts mécaniques. Un défaut optique concerne les lentilles ou le prisme à l’intérieur des jumelles, tandis qu’un défaut mécanique implique une sorte de panne dans la structure ou le fonctionnement de l’appareil.
Certaines garanties ne couvrent les pièces que jusqu’à six mois après l’achat, d’autres peuvent tout inclure aussi longtemps que vous possédez les jumelles (garantie à vie). Certaines garanties ne sont valables que pour le premier propriétaire, d’autres sont transférables d’une personne à l’autre au fil du temps et parfois même d’un pays à l’autre !
Ne vous laissez pas tromper par le matraquage publicitaire
Ne vous laissez pas berner par la mode !
N’achetez pas les jumelles les plus chères.
Achetez une paire qui correspond à vos besoins.
N’achetez pas une paire de jumelles simplement parce qu’elles sont en solde.
Tenez compte de la météo
Si vous prévoyez d’utiliser vos jumelles dans des conditions météorologiques extrêmes, comme la pluie ou la neige, vous devez savoir qu’il y a certaines considérations à prendre en compte.
- Quel est leur degré d’étanchéité ?
- Sont-elles étanches au brouillard ?
- Qu’en est-il de la condensation ? Si vos jumelles ont tendance à s’embuer ou à devenir humides à cause de la condensation, envisagez de choisir autre chose.
Recherchez un bon joint
Une bonne paire de jumelles doit avoir un bon joint qui empêche l’eau, la poussière et le brouillard de pénétrer dans l’objectif. Le joint autour de l’oculaire est important pour l’étanchéité, mais lorsqu’il s’agit d’empêcher la poussière et le brouillard de pénétrer, vous devez rechercher un bon joint des deux côtés de l’objectif.
Certaines jumelles sont dotées de caractéristiques spéciales destinées à faciliter leur utilisation par temps froid ou humide, comme un revêtement antibuée ou un traitement anti-buée sur l’objectif. Cependant, ces caractéristiques peuvent être coûteuses, donc si vous cherchez une paire de jumelles d’entrée de gamme, ce n’est pas vraiment un problème.
Pensez à l’endroit où vous allez les utiliser
- A quoi comptez-vous utiliser vos jumelles ?
Si vous prévoyez d’utiliser vos jumelles dans différents environnements, une paire à usage général est probablement la meilleure. Si vous prévoyez de les utiliser uniquement en ville ou en camping, un modèle plus compact sera probablement suffisant.
- Quel est le poids que vous souhaitez porter ?
Plus les jumelles sont lourdes, moins vous aurez envie de les emmener partout avec vous. Les modèles compacts seront plus faciles à transporter que les modèles de grande taille.
Comprenez ce que la qualité signifie pour vous
La qualité est un terme subjectif qui peut signifier différentes choses pour différentes personnes. Ce n’est pas non plus une simple question de prix. Bien qu’il existe sur le marché des jumelles qui coûtent aussi cher qu’une voiture de luxe, elles n’ont pas besoin d’être chères pour être de haute qualité. En fait, de nombreux experts affirment qu’en matière de jumelles, vous en avez pour votre argent, mais ce n’est pas toujours vrai.
Une bonne paire de jumelles offrira à son utilisateur une expérience agréable, indépendamment du prix ou de la marque. Si vous êtes en mesure de trouver une paire de jumelles qui vous offre une meilleure vue et un plus grand plaisir à les utiliser, alors elles sont probablement des choix appropriés pour vos besoins, qu’elles proviennent d’un fabricant ou d’un autre !
Assurez-vous qu’ils sont agréables à tenir
La première chose à prendre en compte est le poids des jumelles. Plus elles sont lourdes, plus vos mains devront être stables lorsque vous les utiliserez – et comme vous les tiendrez probablement pendant un certain temps, cela peut rendre une situation inconfortable encore pire. Si vous regardez quelque chose au loin, ce n’est peut-être pas très grave si votre main commence à se fatiguer, mais si vous essayez de vous concentrer sur quelque chose de plus proche, comme un oiseau ou un insecte ? Vous voudrez quelque chose de plus léger pour que vos bras ne se fatiguent pas avant vos yeux !
Ensuite, il faut déterminer la forme qui sera la plus confortable : plate ou ronde ? Incliné vers l’arrière ou carré ? Courbées à chaque extrémité ou droites en travers ? Ce n’est pas parce qu’une forme convient à une personne qu’une autre ne lui conviendra pas mieux – essayez donc autant de formes que possible jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient le mieux ! Il est également important que la forme qui s’adapte confortablement à vos mains s’adapte également aux leurs (voir ci-dessous).