L’internet est un immense espace à explorer, avec de nombreux contenus et services. La publicité est évidemment l’un des moyens de soutenir ce contenu. Toutefois, cela ne signifie pas que les publicités doivent vous ennuyer en permanence ! En fait, il existe plusieurs façons de supprimer les publicités de votre expérience de navigation et de profiter d’une expérience en ligne plus agréable.
Bloquer les publicités des pop-ups
Les fenêtres pop-up sont le type de publicité le plus ennuyeux. Avec leur apparition constante, vous ne pouvez pas les éviter à moins d’avoir installé un bloqueur de pop-ups fiable.
Le blocage des fenêtres pop-up à l’aide d’une extension de navigateur est le moyen le plus simple de préserver votre expérience de navigation de toute distraction inutile. Il existe de nombreuses extensions à cet effet. Il vous suffit de trouver celle qui vous convient et de l’installer sur votre navigateur (Chrome, Firefox).
Si les extensions ne fonctionnent pas pour vous ou s’il n’y a pas d’extension qui fait exactement ce que vous voulez, il est peut-être temps de passer à quelque chose de plus avancé ? Les bloqueurs de fenêtres publicitaires fonctionnent en filtrant les contenus indésirables tels que les pages de spam ou les liens suspects afin qu’ils ne s’affichent pas du tout ! Cela rend les choses beaucoup plus faciles, car nous ne voyons plus que ce que nous voulons, sans avoir à nous soucier des autres contenus qui accompagnent les pages que nous ouvrons.
Filtrer les publicités provenant de trackers
Les trackers sont utilisés par les annonceurs pour suivre vos mouvements sur l’internet et recueillir des informations sur vous.
Ils sont utilisés pour créer des profils d’utilisateurs et cibler les publicités en fonction de ces informations.
Il existe de nombreux types de trackers, et ils ne sont pas tous mauvais. Certains trackers peuvent fournir des services utiles, comme ceux qui surveillent le trafic d’un site web ou vous permettent de partager du contenu avec vos amis. Cependant, il existe un type de tracker en particulier qui est devenu plus courant ces dernières années : les trackers publicitaires. Ces trackers peuvent être utilisés par les annonceurs pour suivre vos mouvements sur plusieurs sites Web afin de collecter autant de données que possible sur vous et de faire de la publicité plus efficace pour des produits et des services directement dans votre fenêtre de navigation au moment opportun (c’est-à-dire au moment où une personne comme vous, qui vient de passer des heures à parcourir les avis sur les nouveaux ordinateurs portables, est le plus susceptible d’en acheter un).
Mettre fin à la collecte de données sur les consommateurs
Vous n’avez pas besoin d’être un programmeur pour commencer à protéger votre vie privée en ligne. Il existe des outils gratuits qui peuvent vous aider à démarrer, comme PrivacyFix, qui vous indique quelles informations sont collectées à votre sujet et comment y mettre fin.
Si vous souhaitez avoir plus de contrôle sur le type de publicités affichées sur les sites Web, utilisez des bloqueurs de publicités tels que uBlock Origin ou Disconnect Pro (pour Chrome). Tous deux empêchent les traqueurs et les annonceurs de collecter des données vous concernant sur le Web.
Il existe également des extensions de navigateur telles que Ghostery et Privacy Badger qui empêchent les traqueurs de suivre votre activité sur plusieurs sites Web – mais si tout le reste échoue, effacez simplement les cookies dans les paramètres de votre navigateur et redémarrez-le ensuite.
Réduire les risques liés aux logiciels malveillants et au phishing
Il y a plusieurs autres choses que vous pouvez faire pour réduire les risques de logiciels malveillants et d’attaques de phishing, notamment :
- Utilisez un bon programme antivirus. Il vous aidera à détecter les logiciels malveillants sur votre ordinateur et vous alertera s’il en détecte.
- Utilisez un bon gestionnaire de mots de passe. Un gestionnaire de mots de passe peut vous aider à garder la trace de tous vos mots de passe afin qu’ils ne deviennent pas incontrôlables, mais surtout, il fera en sorte que chaque site Web ne connaisse qu’un seul mot de passe pour chaque compte (la clé maîtresse). Il est donc beaucoup plus difficile pour une personne qui met la main sur le mot de passe d’un de vos comptes de s’emparer également de tous les autres. Enfin, toutes les données stockées par ces programmes sont cryptées – ce qui signifie que même si quelqu’un s’introduit dans leurs serveurs et vole leurs fichiers de données (ce que les pirates appellent « le pot de miel »), il ne peut accéder à aucune des données cryptées qu’ils contiennent !
Appliquer le cryptage HTTPS
Le cryptage HTTPS est le meilleur moyen de se protéger des logiciels malveillants et du phishing.
Le cryptage HTTPS vous aide à protéger votre vie privée et votre sécurité en ligne.
Le cryptage HTTPS protège vos données contre le vol par des pirates informatiques.
Le cryptage HTTPS protège vos données contre l’interception par des tiers.
Utiliser des extensions de blocage des publicités pour votre navigateur
Pour bloquer les publicités, vous pouvez utiliser des extensions de navigateur pour votre navigateur Web préféré. Il existe un certain nombre de bloqueurs de publicité populaires, disponibles pour Chrome et Firefox. Il s’agit de :
- Adblock Plus (Chrome)
- Adguard (Chrome)
- AdBlocker Ultimate (Firefox)
- uBlock Origin (Chrome)
- Ghostery (Chrome)
- Privacy Badger (Firefox)
Obtenir un bloqueur de publicité pour la navigation sur PC/ordinateur portable
Installation d’un bloqueur de publicité pour la navigation sur PC/ordinateur portable
Installez AdBlock Plus depuis la boutique en ligne de Google Chrome.
Cliquez sur l’icône Adblock Plus dans la barre d’outils de votre navigateur et sélectionnez Options.
Cochez l’option « Activer le filtrage XSS », si elle n’est pas déjà cochée.
Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications et fermer la fenêtre.
Utilisation d’AdBlock Plus sur la navigation sur PC/ordinateur portable