La truite est un poisson qui contient des niveaux élevés d’acides gras oméga-3 et de faibles quantités de mercure. C’est également un aliment délicieux et nutritif, il est donc facile de comprendre pourquoi la truite est l’un des fruits de mer les plus populaires auprès des cuisiniers amateurs. Le processus de préparation de la truite varie selon que vous prévoyez de la faire frire ou de la faire griller au four avec un peu de jus de citron sur le dessus. Que vous choisissiez la cuisson à la poêle ou au four, voici quelques conseils pour que votre poisson soit tendre et savoureux :
Achetez-en un avec des yeux clairs et des branchies rouges
Lorsque vous achetez une truite, vous devez rechercher un poisson aux yeux clairs et aux branchies rouges. Si les yeux sont laiteux ou opaques, le poisson est probablement mort ou mourant. De même, des branchies noires indiquent que le poisson est resté trop longtemps à l’extérieur.
La meilleure façon de savoir si une truite sent mauvais est de la tenir sous votre nez et de la renifler de haut en bas. Si elle ne sent pas bon, ne l’achetez pas !
Écaillez le poisson
Les écailles sont un mécanisme de défense pour les poissons. Elles ne sont pas non plus comestibles, vous devez donc les enlever de votre truite avant de la cuisiner.
Si vous n’avez pas d’écailleur à portée de main, vous pouvez utiliser des ciseaux de cuisine ou même des cisailles pour enlever les écailles en un seul morceau, puis les retirer individuellement à la main.
Nettoyez-le en enlevant la queue, la tête, les entrailles et les branchies
Pour préparer une truite à la cuisson, vous devez d’abord enlever la queue. Ensuite, à l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez la tête. Retirez toutes les entrailles et les branchies en les tirant avec vos doigts ou en les coupant. Lavez soigneusement votre poisson à l’eau froide avant de procéder à toute autre étape de la préparation à la cuisson.
Frottez du sel à l’intérieur et à l’extérieur du poisson
- Frottez le sel à l’intérieur et à l’extérieur du poisson.
- Mettez la truite dans une casserole, couvrez-la avec un couvercle et faites-la cuire à 180°C pendant 45 minutes à une heure, selon sa taille.
La cuisson d’une truite peut prendre moins de 15 minutes
Vous pouvez cuire une truite en moins de 15 minutes. Tout dépend de la taille de la truite et si vous cuisinez pour une foule ou pour une occasion spéciale. Si vous cuisinez pour une foule, vous devrez peut-être couper votre truite en petits morceaux. Si c’est juste pour vous ou pour une autre personne, ce n’est pas nécessaire – tout ce dont vous avez besoin est un beau poisson !
Si vous voulez être sûr que tout le monde appréciera son dîner sans faire d’histoires, essayez de faire mariner votre truite dans une sauce facile à préparer avant de la faire griller sur un feu ouvert. Cela ajoutera une saveur supplémentaire sans prendre trop de temps sur vos plans de la journée !