Le plâtre est un matériau de construction qui était autrefois très populaire mais qui a été remplacé par des matériaux plus modernes. Il est encore utilisé dans quelques endroits, principalement parce qu’il est peu coûteux et facile à fabriquer. Le plâtre peut être fabriqué à partir d’à peu près n’importe quelle substance (ou combinaison de substances) qui, mélangée à de l’eau, durcit pour former un béton semblable à de la roche ; c’est l’eau qui fait fonctionner le plâtre.
Matériel nécessaire
Vous aurez besoin de :
- Du sable. Le sable que vous utilisez doit être fin, mais pas trop, sinon il ne conservera pas sa forme une fois mouillé. Le mélange de différentes couleurs de sable peut ajouter un effet intéressant à votre projet de plâtre.
- L’eau. Il est préférable d’utiliser de l’eau distillée si vous en avez, car l’eau du robinet contient souvent des minéraux qui peuvent affecter la consistance du plâtre, mais le bon vieux H2O fonctionne très bien la plupart du temps !
- Poudre de plâtre ou plâtre liquide (disponible dans les magasins de bricolage). Ce sont les deux principaux types de plâtre en poudre utilisés dans les projets d’artisanat ; les deux types doivent être mélangés à de l’eau avant d’être utilisés. Pour obtenir un plâtre liquide, mélangez une part de poudre de plâtre avec deux parts d’eau jusqu’à ce que le mélange soit lisse et coulant (vous pouvez porter des gants pour mélanger ce mélange).
Préparation de la solution
Maintenant que vous avez le plâtre, il est temps de le préparer. Pour ce faire, ajoutez lentement de l’eau tout en remuant. Lorsque vous avez ajouté suffisamment d’eau pour que votre mélange ressemble à du yaourt, arrêtez d’ajouter de l’eau et mélangez bien avec une cuillère jusqu’à ce que tout soit lisse. Si vous avez besoin de plus d’humidité pour obtenir la bonne consistance, ajoutez un peu d’eau jusqu’à ce que vous l’atteigniez – mais n’en faites pas trop, sinon votre plâtre deviendra trop fin ou liquide.
Faire le travail du plâtre
Vous avez maintenant un moule de votre objet. Mais le plâtre est encore humide et il doit sécher avant que vous puissiez l’utiliser. Pour accélérer le processus, placez le moule dans un four réglé à 150 degrés F (ou dans ce cas, allumez simplement votre gril). Regardez l’eau s’évaporer lentement et laisser une coque en caoutchouc dur autour de votre objet. Lorsque cela se produit, retirez le moule de son bain et laissez-le refroidir avant de l’ouvrir pour révéler votre nouvelle création !
Maintenant que vous avez fait des copies en plâtre de vous-même ou d’autres objets de votre maison, pourquoi ne pas expérimenter d’autres matériaux ? Essayez d’utiliser des peintures à l’eau au lieu de colorants alimentaires pour donner de la couleur à vos créations ! Ou essayez d’utiliser deux couleurs différentes pour créer un contraste !
Finir le travail
Une fois que vous avez fini de travailler avec le plâtre, assurez-vous de bien nettoyer. Utilisez un chiffon humide pour essuyer la surface de votre plâtre, puis laissez-le sécher avant de poser quoi que ce soit dessus. Si vous ne souhaitez pas réutiliser le plâtre, vous pouvez également le nettoyer à l’eau.