Apprendre comment faire un shamballa
Il est important de savoir que le Shamballa, est avant tout un mythe hindo bouddhiste.
Aujourd’hui, cette signification a viré de bord a le shamballa est un bracelet qui est fait sur les techniques du macramé.
Ce genre de bracelet est très tendance, on le fabrique à la maison et même des enfants peuvent en faire.
Préparer le cordon
Vous aurez besoin d’un long morceau de ficelle ou de cordon pour nouer votre shamballa. Une bonne longueur est d’environ 1 pouce de plus que votre poignet, mais une longueur plus courte fonctionne tout aussi bien si vous faites plusieurs nœuds sur votre bracelet. Vous pouvez acheter ce type de cordon dans le commerce ou le fabriquer vous-même en nouant un fil autour d’une extrémité d’un morceau de cordon épais et en coupant l’excédent.
Vous pouvez utiliser n’importe quel type de cordon, mais il est préférable d’utiliser un cordon plus épais si vous faites plusieurs nœuds afin de vous assurer qu’ils restent bien fixés.
Faire les nœuds
- Pour commencer, prenez une longueur de cordelette à peu près égale à celle de votre avant-bras. Si vous utilisez de la ficelle en coton, la longueur doit être d’environ 20 pouces. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de matériau qui vous convient – la ficelle de chanvre ou de jute sera plus solide que celle de coton, mais l’une ou l’autre fonctionnera très bien.
- Assurez-vous que l’extrémité de votre cordelette est bien fixée afin qu’elle ne se défasse pas lorsque vous travaillerez avec elle plus tard. Si vous avez un morceau de fil supplémentaire, il est utile de l’attacher autour d’une extrémité pour éviter qu’il ne se défasse plus tard au cours de la fabrication de votre bracelet – cela peut également servir à deux reprises puisque le fil peut être utilisé pour tisser les nœuds plus tard !
- Pour faire un nœud : tenez un brin à la verticale (vers le haut) avec les deux mains ; prenez un autre brin par en dessous avec une main ; amenez ce nouveau brin sur lui-même et sous sa position initiale pour créer une forme en X (voir l’image). Tirez sur les deux bouts de manière à ce qu’il n’y ait pas de mou entre eux – cela crée une tension dans le nœud qui maintient tout ensemble mieux que des bouts lâches.* Répétez jusqu’à ce que tous les brins aient été incorporés dans au moins deux nœuds avant de passer à l’étape suivante !
Ajouter des perles
- Une fois que vous avez rassemblé vos perles, ajoutez-les au fil, une par une. Pour ce faire, enroulez-les autour de l’extrémité du fil et tordez-le, ou utilisez une pince à bec effilé pour faire une boucle autour de la perle et tordez-la à nouveau.
- Si vous faites un collier, une fois que toutes les perles ont été ajoutées et fixées à l’aide de l’une ou l’autre des méthodes ci-dessus (ou des deux), coupez environ un centimètre de chaque extrémité de votre fil afin de laisser de la place pour le fermoir plus tard dans le processus (vous pouvez en savoir plus sur les fermoirs ici).
- Maintenant que tout est terminé avec l’ajout de perles, prenez une extrémité d’un morceau de fil dans chaque main afin qu’ils forment un « X » entre vos doigts tout en tenant les deux côtés avec deux doigts sur chaque main au lieu d’un seul côté comme avant lorsque vous travaillez avec une seule longueur de métal au début ; si cela n’a pas encore de sens, alors reportez-vous en haut où nous avions des photos illustrant cette étape assez minutieusement déjà, il n’y a donc pas besoin ici, sauf pour plus d’explications seulement.