La prière est la partie la plus importante de l’Islam. Pour l’accomplir correctement, vous devez savoir comment prier de la bonne manière. Voici des directives générales sur la façon d’accomplir une prière musulmane :
Vêtements de prière recommandés
Comme pour toutes vos prières, il est recommandé de porter des vêtements propres. Cela implique de ne pas avoir d’impuretés (telles que du sang, de l’urine ou des excréments) et de porter des vêtements ni trop serrés ni trop amples. Vos vêtements doivent également être suffisamment longs pour couvrir l’ensemble du corps, y compris les pieds et les mains. Ils ne doivent pas être si longs qu’ils couvrent une partie de votre corps autre que ces zones ; ils ne doivent pas non plus être si courts qu’une partie de votre corps autre que les parties mentionnées ci-dessus serait exposée si vous vous trouviez dans un état où la prière est permise (par exemple, si vous avez quitté votre domicile pendant un certain temps). En outre, veillez à ce que vos vêtements ne soient pas déchirés ou endommagés de quelque manière que ce soit, y compris les trous dans les chaussettes !
Propreté
Nous avons déjà discuté de l’importance de la propreté, mais il est important d’être propre avant de prier.
- Lavez vos mains et votre visage avant de prier.
- Essuyez le dessus de vos pieds avant de prier si vous ne portez pas de chaussettes.
Trouvez un endroit propre et tranquille
Ensuite, vous devez trouver un endroit propre et calme où vous ne serez pas dérangé. Assurez-vous qu’il est complètement propre et exempt de toute saleté ou poussière. Assurez-vous ensuite que l’endroit est calme et paisible – pas de bruits forts ou de sons en arrière-plan. Enfin, assurez-vous qu’il n’y a pas de distractions dans votre environnement (par exemple, des gens qui parlent ou des téléphones qui sonnent). Vous devez avoir un contrôle total sur votre environnement lorsque vous effectuez la salah afin qu’elle soit considérée comme valide.
Faites votre intention
Avant de vous lever, faites votre intention en disant « J’ai l’intention d’accomplir la prière de (nom de la prière) ». Par exemple : J’ai l’intention d’accomplir la prière du Maghrib. Après cela, mentionnez Allah et Son messager Muhammad de cette manière : « O Allah ! J’accomplis la prière de (nom) en recherchant Ton agrément ». Puis mentionnez votre nom et les noms des membres de votre famille comme suit : « J’accomplis cette prière… » suivi de la mention de leurs noms. Terminez ensuite par une supplication pour vous-même et pour les autres : « O Allah ! Accorde-moi le pardon » ou quelque chose de similaire.
Tenez-vous debout sur le sol, face à la Mecque
Tenez-vous debout sur le sol, face à la Mecque. Vous pouvez vous asseoir si vous ne pouvez pas rester debout, mais il est fortement recommandé de faire face à la Mecque. La direction de la Mecque est indiquée par la qibla, ou la ligne tracée entre vos pieds lorsque vous êtes assis ou agenouillé et que vous faites face à l’est (plein sud si vous êtes en Amérique du Nord).
Récitez le takbir d’ouverture (Allah u Akbar)
Le takbir d’ouverture est la première prière à réciter lors de chacune des cinq prières quotidiennes. Elle est généralement dite en premier lieu le matin et contient les mots « Allah u Akbar », qui signifient « Dieu est le plus grand ».
- Qu’est-ce qu’une prière ?
La prière est un acte accompli par les musulmans pour Dieu seul, qui répond par la miséricorde et les bénédictions. Adorer signifie se soumettre complètement à Dieu et reconnaître son pouvoir sur tout ce qui existe. La prière vous aide à vous sentir plus proche de Dieu afin que vous puissiez lui parler de vos soucis et de vos préoccupations, lui demander pardon pour vos erreurs ou vos défauts, le remercier pour ce qu’il vous a donné jusqu’à présent dans la vie (que ce soit la santé ou la richesse), partager avec lui toute nouvelle joyeuse de votre vie ; enfin, elle vous apporte du réconfort ainsi que de la force lorsque les choses deviennent difficiles.* Pourquoi prions-nous ?
Le prophète Mahomet a dit : « La plus excellente forme d’adoration parmi nous [est] celle qui rapproche le plus l’homme de son Seigneur : la prière. » En priant régulièrement, vous développez la discipline et la patience – et ces qualités vous aideront à devenir une meilleure personne en général.* Comment dois-je prier ?
Récitez la première sourate (Alhamdulillah)
Récitez la première sourate (Alhamdulillah). Il s’agit d’une prière qui signifie « Toute louange est due à Allah ». Il y a deux façons de réciter cette sourate :
- Récitez-la en arabe, à voix haute et clairement pour que la personne à côté de vous puisse également vous entendre. Vous devrez la réciter au moins 3 fois (l’une après l’autre) !
- Vous pouvez également la chanter en arabe, ce qui sera également bénéfique pour votre cœur et votre âme !
Passer au Ruku
Il est maintenant temps de passer au Ruku. Récitez Subhana Rabbiyal Adheem trois fois et passez ensuite au Ruku.
Vous allez maintenant vous lever et réciter Alhamdulillah trois fois. Il s’agit de la prière qui loue Dieu pour son existence, ou en d’autres termes, c’est un mot de remerciement pour tous ses bienfaits à notre égard.
Faites ensuite un pas en avant et récitez la première sourate (Alhamdulillah) à voix basse en vous penchant sur vos genoux, les mains levées jusqu’aux oreilles (cette position est appelée Qiyaam). Ensuite, mettez-vous par terre face à la Mecque en vous asseyant les jambes croisées, chaque pied sous chaque cuisse (cette position est appelée Sujood).
Réciter Subhana Rabbiyal Adheem trois fois
Subhana Rabbiyal Adheem est le premier verset du Coran, et c’est une déclaration de la grandeur de Dieu. Il est récité au début de chaque salat, ou séance de prière.
Mettez-vous à genoux et placez vos mains sur le sol devant vous en préparation du sujood
Pour effectuer le sujood, vous devez d’abord vous agenouiller, vos genoux et vos orteils touchant le sol. Vos mains doivent être placées sur le sol devant vous. Votre tête doit être baissée de manière à ce que votre nez touche ou soit juste au-dessus du sol, mais pas au point d’entrer dans la terre ou le sable !
Le sujood est le plus souvent effectué après chaque rakah (unité) de prière, mais il peut également être effectué une fois au cours d’une session de prière, à n’importe quel moment de son exécution. Vous pouvez également faire un certain nombre de sujoods en une seule longue prosternation à n’importe quel moment de votre salat, même si vous avez déjà prié toutes vos rakaats ! C’est à vous de décider du nombre de fois et de la durée de cette partie de la salat. Cependant, certains savants affirment que trois prosternations toutes les deux rakaats sont suffisantes pour la plupart des personnes qui prient régulièrement, car il s’agit généralement de prières suffisamment courtes pour qu’une seule prosternation suffise entre elles*.
Sujood – Sajdah ou prosternation
Le deuxième mouvement de la prière est appelé sajdah ou prosternation. Il s’agit d’un signe de respect et de soumission au Seigneur. Dans l’islam, elle ne se fait que devant Allah (Dieu). Le but de la sajdah est de se rapprocher d’Allah en montrant que vous n’êtes rien d’autre que de la poussière, une poussière qu’Il a créée et qu’Il peut détruire à tout moment. La sajdah montre également notre humilité et notre gratitude envers Lui pour tous Ses bienfaits.
Asseyez-vous entre les deux sajdahs avec vos mains sur vos genoux
Asseyez-vous entre les deux sajdahs, les mains sur vos genoux.
- Asseyez-vous sur votre pied gauche et posez votre pied droit sur le sol.
- Placez vos mains sur vos genoux.
- Gardez votre dos droit, mais pas trop raide au point de vous faire mal ou de vous fatiguer. Votre tête doit être légèrement levée et inclinée vers la droite (comme si vous regardiez un point au-dessus).