Faire son propre beurre est l’une des choses les plus satisfaisantes que vous puissiez faire. C’est aussi super simple, et cela vous apprendra beaucoup sur la façon dont les produits laitiers sont fabriqués. Je fais mon propre beurre depuis des années maintenant, mais je n’ai commencé que récemment à poster des vidéos sur Instagram (vous pouvez les consulter ici). Ce guide vous guidera à travers les deux étapes de la fabrication de votre propre beurre : L’écrasement et le filtrage.
Comment faire son propre beurre ?
- Utiliser de la crème épaisse
- N’utilisez pas de lait écrémé ou de crème allégée. Vous n’obtiendrez pas de bons résultats et le goût sera horrible !
- N’utilisez pas de crème aigre ou de yaourt. Ils peuvent affecter la consistance de votre beurre, alors n’y pensez même pas !
- N’ajoutez le sel qu’après avoir fait le beurre. Si vous ajoutez le sel trop tôt, la séparation ne se fera pas correctement et vous obtiendrez une texture granuleuse au lieu d’une texture crémeuse !
Crème, ou crème épaisse, ou crème à fouetter
Vous pouvez utiliser le type de crème de votre choix, mais il est préférable d’utiliser de la crème épaisse pour obtenir les meilleurs résultats. La crème fouettée donne un beurre plus léger et plus moelleux, plus facile à étaler sur des toasts ou des bagels.
Sel (facultatif)
Pendant que votre beurre refroidit dans le réfrigérateur, vous pouvez ajouter du sel à votre goût. Je recommande d’ajouter 1/4 de cuillère à café de sel par tasse de crème. Si vous utilisez du beurre salé, vous pouvez réduire ou omettre la pincée de sel qui l’accompagne. Vous pouvez également utiliser une pincée pour chaque tasse de crème !
Si vous utilisez du lait cru ou de la crème épaisse provenant de vaches nourries à l’herbe, n’hésitez pas à ajouter 2 cuillères à café par tasse !