Il n’y a rien de pire que d’être pris au dépourvu pour faire des folies. Qu’il s’agisse d’une facture inattendue ou de vacances impromptues, avoir un peu d’argent sous la main peut vous aider à éviter tout stress inutile. C’est pourquoi nous avons établi cette liste de conseils budgétaires pour vous aider à gérer votre argent comme un pro.
Suivez vos dépenses
- Suivez vos dépenses : Si vous voulez savoir où va votre argent, vous devez le suivre. Il existe de nombreuses façons de le faire, en ligne ou en personne. Certaines personnes aiment utiliser une application de budgétisation (comme Mint) ou un tableur, tandis que d’autres préfèrent le papier et le crayon ou même une simple carte de débit. Si vous vous inquiétez de la sécurité des services en ligne, envisagez d’utiliser de l’argent liquide plutôt que des cartes de crédit – il est assez facile de garder trace de la quantité d’argent liquide qui est entrée dans votre portefeuille chaque semaine et chaque mois !
- Fixez des objectifs : Qu’il s’agisse de rembourser des dettes ou d’économiser pour des vacances plus tard dans l’année, se fixer des objectifs financiers vous aidera à vous motiver lorsque les choses se compliqueront. S’il y a quelque chose de spécifique qui vous préoccupe ces derniers temps (comme le remboursement de vos prêts étudiants), assurez-vous que ces objectifs sont inclus dans le plan afin qu’ils ne passent pas inaperçus !
Fixez des objectifs pour économiser de l’argent
Vos objectifs peuvent inclure l’un des éléments suivants :
- Fixez-vous comme objectif d’économiser de l’argent. Vous pouvez ouvrir un IRA ou alimenter votre compte d’épargne d’urgence.
- Fixez-vous l’objectif de dépenser moins d’argent en nourriture et autres dépenses chaque mois. Suivez vos dépenses pendant quelques semaines, puis cherchez à savoir où vous pourriez réduire vos dépenses afin d’atteindre cet objectif plus facilement.
- Fixez-vous l’objectif de gagner plus d’argent en trouvant un deuxième emploi ou en créant votre propre entreprise (si vous en avez envie). Cela nécessitera un travail sérieux, mais si gagner de l’argent supplémentaire est suffisamment important pour vous, cela peut en valoir la peine !
Établir un budget mensuel
- Créez une feuille de calcul pour votre budget et assurez-vous d’y inclure toutes vos dépenses et tous vos revenus.
- Assurez-vous d’inclure les impôts, l’épargne et la retraite (ou tout autre compte de retraite dont vous disposez) dans vos calculs. Si vous ne le faites pas, votre budget sera très différent à la fin de l’année, au moment de remplir votre déclaration d’impôts ou de cotiser à la sécurité sociale à 65 ans !
- Remboursez vos dettes le plus rapidement possible chaque mois en utilisant le surplus d’argent qui reste après avoir payé les factures et les dépenses courantes, afin que toutes ces dettes disparaissent rapidement !
Réduire les coûts
- Réduire vos factures mensuelles
- Utilisez moins d’énergie
- Trouvez des alternatives moins chères à ce que vous payez actuellement.
- Préparez votre propre nourriture, ou au moins achetez en gros les produits que vous consommez habituellement. De cette façon, vous pouvez les acheter en gros et économiser de l’argent lorsqu’ils sont en vente, puis en congeler une partie jusqu’à ce que vous ayez besoin de les utiliser à nouveau. Cela vous aidera également à réduire la quantité de déchets produits par l’achat d’aliments qui se gâtent rapidement et doivent être jetés.
- Utilisez des coupons et des réductions – Vous pouvez les trouver en ligne, dans les journaux et les magazines, ou par le biais de programmes de fidélité offerts par les entreprises locales. L’utilisation de ces méthodes vous permettra d’économiser de l’argent sur de nombreux types de produits différents, allant de l’épicerie à l’électronique !
Gagner de l’argent supplémentaire
- Démarrez une activité parallèle. Si vous n’avez pas assez d’argent pour couvrir toutes vos dépenses, il est temps de chercher des moyens de gagner un revenu supplémentaire. Vous pouvez gagner de l’argent supplémentaire en travaillant à temps partiel, en faisant des activités parallèles ou en créant une entreprise en ligne.
- Vendez les objets dont vous n’avez plus besoin ou que vous n’utilisez plus. Vendre des objets dont vous n’avez plus besoin est un bon moyen de gagner un peu d’argent avec un minimum d’effort et de temps investi de votre part.
- Louez une chambre d’amis dans votre maison ou votre appartement. Même si vous vivez dans un petit studio, il existe toujours des moyens de gagner de l’argent supplémentaire en louant une des chambres et en la transformant en une location Airbnb ! L’avantage de cette option est qu’elle ne nécessite pas de travail supplémentaire de votre part et qu’une fois le loyer payé, elle disparaît (et ne prend plus de place).
Voyons maintenant comment ces options peuvent vous aider :
Il existe de nombreuses façons de gérer son budget
Vous pouvez le faire en vous fixant des objectifs d’épargne, mais soyez réaliste. Il est bon d’avoir un objectif d’épargne, même s’il s’agit d’un petit objectif comme le remboursement d’une ancienne dette ou l’achat d’un objet pour vous-même. Vous ne voulez pas vous mettre dans une position où vous essayez d’épargner pour des choses qui ne sont pas importantes et où vous repoussez l’épargne à plus tard dans la vie, lorsque ce sera plus difficile à cause de l’inflation et des intérêts composés pour ne pas avoir commencé plus tôt.
J’espère que ces conseils vous seront utiles pour gérer votre budget !