La langue de bœuf est un morceau de viande délicieux, nutritif et peu coûteux. Elle est aussi étonnamment facile à préparer. Si vous ne connaissez pas encore ce morceau de viande ou si vous voulez simplement apprendre comment le cuisiner au mieux, lisez les conseils suivants !
La langue de bœuf est un morceau de viande bon marché, nutritif et savoureux
La langue de bœuf est un morceau de viande bon marché, nutritif et savoureux. Cette pièce de bœuf a une texture souple et un goût doux qui la rend attrayante pour de nombreuses personnes qui ne savent pas cuisiner avec la langue de bœuf.
La langue de bœuf est une bonne source de protéines, de fer et de zinc. Elle est également relativement pauvre en graisses, ce qui en fait un excellent choix pour toute personne cherchant à perdre du poids ou à maintenir son poids actuel. La langue de bœuf peut être cuisinée de nombreuses façons différentes. Vous avez donc le choix entre plusieurs possibilités pour la préparer chez vous.
La première étape de la préparation d’une langue de bœuf consiste à l’attendrir. Vous pouvez le faire avant ou après la cuisson, mais je recommande de commencer par l’attendrir avant la cuisson, car cela rend le processus beaucoup plus facile et moins salissant. L’attendrissement peut se faire à l’aide d’un attendrisseur à viande ou même simplement en frappant avec un marteau, comme je l’ai fait lorsque j’ai préparé ma langue de bœuf pour la première fois. Cela permet de décomposer certaines des fibres coriaces de la viande et vous facilitera la tâche lors de la cuisson ultérieure.
Il est important de ne pas trop cuire votre morceau de langue de bœuf, car il est déjà assez coriace. Si vous le faites cuire à une température supérieure à celle d’une cuisson à point, vous obtiendrez des morceaux moelleux qui ne seront pas du tout appréciés !
Il est également utile de le faire tremper dans l’eau. Cela permet d’éliminer le sang et les autres impuretés, ce qui raccourcit le temps de cuisson. Cela permet également d’attendrir la langue et d’enlever sa peau extérieure, qui peut être assez dure.
Préparation :
- La langue peut être bouillie dans une cocotte-minute, une mijoteuse ou même dans une casserole sur la cuisinière.
Conseils :
- Nous vous recommandons d’utiliser une cocotte-minute pour cette recette, car elle permet de cuire rapidement la langue de bœuf et d’obtenir une viande tendre avec un minimum d’effort. Vous pouvez également utiliser votre mijoteuse ou la méthode de cuisson par ébullition pour la cuire.
Le faire bouillir permet d’enlever la peau extérieure. Vous pouvez également retirer la peau extérieure en la pelant. Utilisez un couteau bien aiguisé pour retirer la peau extérieure. Vous pouvez également utiliser un couteau aiguisé pour couper la peau extérieure.
- Préparer la viande : La première chose que vous devez faire est de vous assurer que la viande est tendre avant de la cuire. Nous vous recommandons de la braiser ou de la faire mijoter dans une marmite avec de l’eau et des légumes pendant au moins 4 heures, mais vous pouvez aussi la faire mariner toute la nuit.
- Faites cuire votre langue comme vous le souhaitez : Une fois ce processus terminé, retirez la langue de son récipient et mettez-la de côté sur une assiette pour qu’elle refroidisse suffisamment pour que vous puissiez la manipuler en toute sécurité. Vous pouvez ensuite assaisonner et cuire votre langue comme vous le souhaitez. La langue de bœuf est excellente grillée, fumée ou cuite au barbecue. Elle est aussi couramment servie avec d’autres ingrédients comme des gousses d’ail et des oignons (par exemple).