Les araignées sont des arachnides, ce qui signifie qu’elles ont huit pattes et deux parties du corps. Les araignées ne sont pas des insectes ; elles ont un exosquelette segmenté, des crocs qui injectent du venin dans leur proie et quatre paires d’yeux. Dans cet article, nous allons expliquer pourquoi des araignées peuvent se trouver dans votre maison et comment s’en débarrasser naturellement et en toute sécurité.
Bouchez toutes les fissures et les crevasses par lesquelles les araignées peuvent entrer dans votre maison
Scellez toutes les fissures et crevasses par lesquelles les araignées peuvent entrer dans votre maison. Vérifiez autour des fenêtres, des portes et du revêtement pour vous assurer qu’il n’y a pas d’interstices par lesquels les araignées pourraient entrer. Utilisez du mastic pour combler les fissures dans les cadres de fenêtres, les cadres de portes ou le revêtement. Utilisez de la laine d’acier ou une brosse métallique pour enlever les toiles d’araignée à l’intérieur de votre maison si vous les voyez pendre du plafond ou près des meubles ou des appareils. Réparez les trous dans les moustiquaires des fenêtres en utilisant du ruban adhésif en toile si nécessaire. Enlevez le désordre des sous-sols, des greniers et des garages afin que les araignées n’aient aucun endroit où se cacher lorsqu’elles essaient de se mettre à l’abri avant que vous ne veniez les chercher !
De plus, évitez de laisser de la nourriture pour animaux de compagnie à l’extérieur pendant la nuit, car elle attire les rongeurs qui, à leur tour, attireront les araignées affamées à la recherche d’un repas facile pendant la nuit !
Enlevez le désordre et rangez la nourriture
- Enlever le désordre.
- Rangez la nourriture. Ne laissez pas la vaisselle sale dans l’évier, surtout si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques qui pourraient y entrer. Les araignées adorent se rassembler autour de la vaisselle sale et s’y cacher pour éviter les prédateurs et les sources de chaleur, comme nous !
- Ne laissez pas de nourriture pour animaux à l’extérieur ; cela attire les rongeurs, qui attirent les araignées. Si vous devez nourrir votre chien à l’extérieur, assurez-vous que son bol est absolument propre avant de le remettre dehors afin de ne pas attirer de visiteurs indésirables.
- S’il y a des bols d’eau ou de petits aquariums à l’intérieur de votre maison (et qu’ils n’appartiennent pas à un animal de compagnie), assurez-vous qu’ils sont nettoyés une fois par semaine également, ou au moins une fois toutes les quelques semaines selon la quantité de débris qui s’y accumulent.
Aspirez les araignées et les toiles d’araignée avec un aspirateur puissant
Si vous disposez d’un aspirateur puissant, vous pouvez l’utiliser pour vous débarrasser des araignées et des toiles d’araignée. Certaines personnes ont peur d’utiliser un aspirateur parce qu’il pourrait écraser ou blesser les araignées. Ce n’est pas vraiment un problème car les araignées n’ont pas d’os et ne peuvent donc pas être écrasées par la puissance d’aspiration des aspirateurs modernes.
Cependant, de nombreuses personnes préfèrent encore retirer manuellement les araignées de leur maison plutôt que d’utiliser un aspirateur si elles craignent de blesser ces arachnides de quelque manière que ce soit. Si vous choisissez d’utiliser cette méthode, veillez à ne pas écraser accidentellement d’araignées !
Utilisez un répulsif naturel pour les araignées
Vous pouvez également utiliser des répulsifs naturels pour araignées. Ces huiles repoussent les araignées et leur donnent envie de rester loin de la zone où l’huile est appliquée.
- Huile de menthe poivrée – L’odeur mentholée de l’huile de menthe poivrée fait croire aux araignées qu’un prédateur se trouve dans votre maison, et elles vont donc chercher un endroit plus sûr pour vivre.
- Huile de cèdre – L’odeur terreuse du cèdre donne aux araignées l’impression d’un environnement extérieur, ce qu’elles préfèrent à la vie en intérieur.
- Huile d’eucalyptus – Cette odeur d’agrume donne l’impression que vous venez d’ouvrir une fenêtre ou d’allumer un ventilateur avec de l’air frais qui souffle, ce que les araignées considèrent comme une ouverture et une voie de sortie de votre maison tant qu’elles sont encore en vie.
- Huile de lavande – L’arôme apaisant de la lavande calme aussi les gens, mais apparemment, il a aussi un effet inverse sur les arachnides ; lorsqu’elles sont exposées à cette odeur florale, leurs nerfs sont tellement ébranlés qu’elles ne se sentent plus du tout en sécurité à l’intérieur !
- Huile d’arbre à thé (melaleuca alternifolia) – L’arôme piquant caractéristique de l’arbre à thé éloigne de nombreux visiteurs indésirables, notamment les puces, les fourmis, les souris et les mites ; pourquoi ne serait-il pas tout aussi efficace contre les araignées qui rôdent dans les environs ?
Saupoudrez des coquilles d’œufs écrasées autour de la maison pour repousser les araignées
Un autre moyen efficace d’éloigner les araignées de votre maison est de placer des coquilles d’œufs écrasées dans les coins et sous les meubles. Vous pouvez également les placer dans les placards, ou dans le jardin sous les plantes et les arbustes.