Si vous avez la chance d’avoir une orchidée chez vous, c’est une bonne idée de la tailler. La taille des orchidées est assez simple, mais il faut d’abord savoir certaines choses importantes. Dans ce guide, nous verrons pourquoi vous devez tailler votre orchidée et jusqu’où couper (et ce qu’il ne faut pas faire). Nous parlerons également du nettoyage des sécateurs avant la coupe et de la fréquence à laquelle vous devez le faire.
Pourquoi vous devez tailler votre orchidée
Bien qu’il puisse sembler contre-intuitif de penser que la taille d’une orchidée aidera la plante à se développer, c’est en fait vrai. La taille maintient la plante en bonne santé et lui permet de se régénérer, ce qui donne un spécimen plus vivant et plus beau. En plus d’améliorer la santé de votre orchidée, la taille peut également encourager la croissance des plantes anciennes. Cela signifie que vous obtiendrez plus rapidement des fleurs plus grandes ! Enfin, si vous gardez votre orchidée à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur (comme la plupart des gens), la taille permet de s’assurer que sa taille reste raisonnable afin de ne pas envahir votre espace avec de la verdure.
La taille permet également de contrôler la forme des feuilles et des fleurs de votre plante, en leur donnant différents types selon les besoins.
Nettoyer les sécateurs avant de couper
- Ne coupez pas la plante avec des sécateurs sales.
- Lavez votre sécateur à l’eau et au savon, ou utilisez des lingettes désinfectantes. Ceci est particulièrement important si vous devez toucher d’autres plantes dans le jardin, car la sève d’une plante peut transmettre des maladies aux autres !
Jusqu’où couper ?
Lorsque vous taillez votre orchidée, vous devez garder à l’esprit l’endroit où vous devez couper. L’endroit approprié pour la taille est juste au-dessus d’un nœud de feuille. Les nœuds foliaires sont le point de la tige d’où partent les nouvelles feuilles. Ils sont faciles à voir sur la plupart des orchidées – ils sont souvent légèrement gonflés et ressemblent à de petites bosses sur la tige, mais ils peuvent être difficiles à trouver si votre plante a beaucoup de feuillage qui les cache. Si vous ne savez pas exactement où couper, veillez à couper juste au-dessus d’un nœud foliaire pour que votre plante puisse continuer à produire de nouvelles feuilles !