Les acouphènes sont une affection courante qui fait qu’une personne entend des sons qui ne sont pas réellement présents. Les symptômes les plus courants sont les bourdonnements d’oreilles et les sifflements, mais ils peuvent aussi être plus subtils, comme des sifflements ou des cliquetis. Les acouphènes peuvent être causés par de nombreux facteurs, notamment des infections de l’oreille, des blessures, des allergies, une pression artérielle élevée et l’exposition à des bruits forts. Si vous souffrez d’acouphènes, vous pouvez vous sentir frustré parce qu’il n’existe pas encore de remède, mais il existe de nombreuses façons de traiter vos symptômes pour qu’ils ne vous gênent plus.
Aides auditives
Les appareils auditifs peuvent être utilisés en conjonction avec d’autres traitements, ou comme traitement autonome. Si vous souffrez d’acouphènes et d’une perte d’audition, une aide auditive vous aidera à améliorer la qualité sonore de votre vie en amplifiant les sons qui sont plus faibles que la normale. Elle peut également vous aider à distinguer les différents sons qui, autrement, vous sembleraient être des bruits blancs.
Les appareils auditifs peuvent être achetés en vente libre ou sur prescription médicale. Il existe deux principaux types d’appareils auditifs : analogiques et numériques. Les appareils analogiques fonctionnent en amplifiant les ondes sonores qui entrent dans le conduit auditif, tandis que les appareils numériques réduisent les bruits indésirables et renforcent ceux qui sont importants pour l’utilisateur.
Dispositifs de masquage
L’étape suivante dans le traitement de vos acouphènes consiste à intégrer un dispositif de masquage dans votre routine quotidienne. Ces appareils sont conçus pour soulager les acouphènes en étouffant leur sonnerie ou leur bourdonnement, ce qui peut les réduire ou même les éliminer complètement.
Les appareils de masquage fonctionnent en émettant un son de faible intensité, similaire à un bruit blanc, lorsque vous les portez dans le conduit auditif (généralement un par oreille). Bien qu’il existe de nombreux types de masques différents sur le marché, ils fonctionnent tous en créant des sons apaisants comme la pluie et les vagues de l’océan, ce qui vous permet de vous détendre et de vous concentrer sur autre chose que la douleur de vos oreilles. Ils sont également parfaits pour bloquer les autres bruits environnants, et seront donc utiles si vous avez du mal à vous endormir à cause du bruit constant de la circulation à l’extérieur de votre fenêtre ou des chiens qui aboient à proximité !
Avantages de l’utilisation de dispositifs de masquage :
- Les masques ont tendance non seulement à aider à réduire les symptômes mais aussi à améliorer la qualité de vie en général ; des études ont montré que ce type de traitement peut améliorer la qualité du sommeil, réduire les niveaux de stress ainsi que mieux équilibrer les humeurs en général. »
SMédicaments
Voici les différents types de médicaments qui peuvent être utilisés pour traiter les acouphènes :
- Les antidépresseurs. Ces médicaments peuvent aider à réduire le stress émotionnel et la dépression, qui peuvent être un facteur d’acouphènes chroniques.
- Médicaments anti-anxiété. Dans de rares cas, une anxiété sévère ou des crises de panique peuvent provoquer des acouphènes. Bien que ces médicaments n’aient aucun effet sur votre audition, ils soulagent quelque peu les symptômes de stress et d’anxiété liés aux acouphènes.
- Les gouttes et sprays auriculaires sont parfois prescrits pour les infections de l’oreille causées par des levures (candida) ou des bactéries (otite externe). Elles peuvent également améliorer la circulation sanguine dans votre conduit auditif et réduire l’inflammation associée à une prolifération de levures ou de bactéries dans votre conduit auditif.
Générateurs de bruit
Les générateurs de bruit sont des appareils qui produisent un bruit constant pour masquer le bourdonnement des acouphènes. Ils peuvent être utilisés à la maison ou sur le lieu de travail et peuvent être achetés en ligne ou en pharmacie. Ils ne coûtent pas cher, sont faciles à utiliser et sont accompagnés d’instructions, de sorte que tout le monde peut les utiliser sans l’aide d’un médecin ou d’un audiologiste.
Les générateurs de bruit sont de petits appareils alimentés par des piles qui émettent un son discret à haute fréquence (dont les fréquences sont en dehors de la gamme d’audition normale). L’objectif est de faire en sorte que ce son couvre vos acouphènes – un bourdonnement constant dans votre oreille causé par des nerfs endommagés – afin que vous ne les entendiez plus.
Thérapie de réentraînement aux acouphènes (TRT)
La thérapie de réentraînement aux acouphènes (TRT) est une thérapie qui aide les personnes souffrant d’acouphènes à s’habituer aux sons. Elle consiste à écouter un son qui correspond à la hauteur de l’acouphène. Vous pouvez utiliser une application TRT sur votre téléphone ou votre tablette, qui diffuse des sons à différents volumes et fréquences jusqu’à ce que vous trouviez celui qui vous convient le mieux.