Comment devenir architecte d’interieur

La décoration d’intérieur est un domaine complexe et exigeant, où la concurrence est rude. Mais avec la bonne attitude et le bon engagement, tout le monde peut devenir architecte d’intérieur.

Avoir une vision artistique forte

La capacité à voir comment les choses pourraient être améliorées et le potentiel des espaces et des personnes est la première étape pour devenir un architecte d’intérieur. C’est également l’une des compétences les plus importantes que vous devez posséder, car elle vous permet de créer des espaces véritablement transformateurs. Si vous ne pouvez pas imaginer comment une pièce pourrait être plus belle qu’elle ne l’est actuellement, vous n’êtes probablement pas fait pour cette carrière.

Être prêt à travailler dur

Les designers d’intérieur travaillent généralement de longues heures et doivent être capables de travailler de manière indépendante tout en gérant efficacement leur temps. Ils doivent également être capables d’interagir efficacement avec les clients, ainsi qu’avec d’autres professionnels tels que les entrepreneurs et les fournisseurs.

Aller à l’école

Si vous voulez devenir architecte d’intérieur, vous devez obtenir une licence. La National Association of Schools of Art and Design accrédite les programmes de design d’intérieur au niveau de la licence. Ces programmes sont proposés par des écoles comme la Parsons School of Design, le Pratt Institute et la Rhode Island School of Design.

Pour devenir architecte d’intérieur, vous devez fréquenter une école qui propose une licence en design d’intérieur. Il existe des options si votre objectif est simplement de concevoir des intérieurs pour des espaces commerciaux ou des maisons résidentielles ; cependant, il est important que le programme que vous avez choisi réponde à toutes les exigences d’accréditation définies par la NASAD avant de vous inscrire afin de garantir que votre formation sera reconnue dans l’ensemble du secteur comme légitime et digne d’être prise en considération lorsque vous postulerez à des emplois après l’obtention de votre diplôme.

Lorsque vous recherchez des écoles offrant des licences en design d’intérieur, il serait bénéfique que vous puissiez également découvrir les types de cours qu’elles proposent ainsi que le nombre d’heures par semaine/par semestre qui vous seront attribuées afin qu’il n’y ait pas de surprises une fois les cours commencés !

Faites beaucoup de bénévolat et de stages

Vous aurez peut-être l’impression de faire des tâches subalternes, mais il est extrêmement important d’acquérir de l’expérience. Faites du bénévolat à l’hôpital local, ou faites un stage dans un cabinet d’architecture ou une entreprise de décoration intérieure. Votre CV aura fière allure dans les années à venir !

Acceptez des stages ou des emplois bénévoles qui vous aideront à développer votre portfolio

Vous n’êtes pas obligé de travailler dans un bureau pour acquérir de l’expérience. Il existe de nombreuses autres façons de développer votre portefeuille, ou « book », comme l’appellent les designers d’intérieur. Les stages et les emplois bénévoles peuvent être très utiles à cet égard, car ils vous donnent l’occasion d’en apprendre davantage sur la conception et la construction auprès de professionnels travaillant dans ce domaine.

Que devez-vous donc rechercher dans un endroit qui vous permettra de remplir rapidement votre carnet ? Recherchez des entreprises qui ont besoin d’aide pour leur décoration intérieure mais qui n’ont pas de gros budgets ; ces entreprises apprécieront toute aide qu’elles peuvent obtenir ! Recherchez également les grandes entreprises qui ont de nombreux clients qui ne peuvent pas tous se permettre de faire des rénovations à grande échelle ; elles pourraient avoir besoin de quelqu’un comme vous qui est prêt et capable (gratuitement) de faire de petits projets ici et là. S’ils n’y voient pas d’inconvénient, demandez-leur s’il y a d’autres choses à faire au bureau (ou ailleurs), comme nettoyer après les réunions ou déplacer des meubles le week-end quand il n’y a plus personne – de cette façon, les gens sauront quel genre d’abeille ouvrière ils ont en ville !

Acquérir une expérience professionnelle

Il y a plusieurs façons d’entrer dans le monde de l’architecture d’intérieur. La première consiste à trouver un emploi dans une entreprise établie spécialisée dans la décoration intérieure et l’architecture, comme IKEA ou Target. Vous pourrez ainsi acquérir une expérience professionnelle, mais il se peut que vous deviez travailler pour une faible rémunération ou sans rémunération du tout (selon le type de stage).

Une autre option consiste à créer votre propre entreprise en tant qu’entrepreneur indépendant – cela peut être très rentable si vous vous débrouillez bien ! Il se peut toutefois que vous ne gagniez pas assez d’argent au cours des premières années, alors que vous êtes en train de constituer votre clientèle et d’acquérir de l’expérience, alors gardez cela à l’esprit avant de vous lancer à votre compte.